Bienfaits du yoga

Dani MacLean • 16 mars 2020

Le yoga est une ancienne pratique qui comporte une série de mouvements et de postures (asanas), d’exercices de respiration (pranayama) et de périodes de méditation qui favorisent une connexion plus profonde avec soi-même.

Le mot yoga signifie « relier » ou « union ». Le yoga permet de relier le corps, l’esprit, l’âme et la respiration en recherchant l’harmonie et la concentration, sans distractions mentales. Le yoga est pratiqué depuis des milliers d’années. Les personnes qui suivent de façon stricte la discipline observent un certain nombre de croyances et de pratiques, notamment concernant l’éthique, l’alimentation et la spiritualité.


Il existe plusieurs formes différentes de yoga. Certains types mettent l’accent sur les poses physiques et l’alignement. D’autres types focalisent sur la maîtrise et la conscience de la respiration, et d’autres encore mettent un accent plus marqué sur la méditation, la philosophie le service désintéressé ou les techniques de purification. Le hatha yoga est la forme la plus courante pratiquée en Amérique du Nord dans les studios de yoga. Il s’agit également d’un terme général désignant toutes les formes de yoga qui comportent l’adoption de postures classiques de yoga et de méthodes de respiration. Les types de hatha yoga sont par exemple le yoga Iyengar, restaurateur, Sivananda, Kundalini et Anusara, pour n’en nommer que quelques-uns.


Vous pouvez apprendre le yoga à partir de livres ou de vidéos, mais il est préférable d’apprendre en compagnie d’un professeur de yoga qualifié au sein d’un groupe ou en leçons privées individuelles. Vous réduisez ainsi votre risque de blessure et vous vous assurez d’apprendre les poses et les techniques de respiration de façon appropriée.


En cette période où nous sommes confrontés à une crise de santé publique sans précédent, les multiples bienfaits du yoga peuvent contribuer à atténuer les tensions, l'anxiété et à améliorer notre bien-être général. Voici quelques-uns des avantages que vous pouvez retirer en commençant votre propre pratique.

Perte de poids

Durant un cours d’une heure de yoga Vinyasa (DAMA FLOW – intermédiaire), vous brûlerez, en moyenne, 500 calories. La pratique régulière de cette activité permet donc une dépense énergétique intéressante, tout en développant un état d’esprit bienveillant face à vous-même.

Amélioration de la flexibilité et de la force

La pratique régulière du yoga contribue à développer votre flexibilité et à augmenter votre force musculaire. Vos muscles stabilisateurs seront particulièrement sollicités, ce qui vous permettra d’améliorer votre équilibre et votre posture en prévenant ainsi certaines blessures. De plus, ces gains se traduiront par plus d’aisance dans vos autres activités (course à pied, CrossFit, etc.). Le yoga, c’est bien plus qu’une activité physique, c’est un mode de vie !

Amélioration de la qualité du sommeil

Des études préliminaires semblent soutenir que la pratique du yoga améliorerait la qualité du sommeil chez les personnes qui souffrent d’insomnie chronique. De plus, chez les personnes âgées, le yoga aurait un effet positif non seulement sur la qualité du sommeil, mais également sur le temps d’endormissement et sur le nombre total d’heures de sommeil. Intéressant n’est-ce pas?

Plus d'énergie

Une étude, réalisée par l’Université d’Oxford, a démontré que la pratique de postures favorisant le développement de la flexibilité et le pranayama (techniques de respiration) procurent une augmentation significative de la perception de l’énergie physique et mentale chez les participants. Ceux-ci présentaient également une augmentation des sentiments de vigilance et d’enthousiasme.

Dimunition de stress et de l'anxiété 

L’activité physique aide à réduire le stress et l’anxiété. Le yoga permet de développer une conscience de notre respiration qui est un outil fort utile pour arriver à se recentrer et à s’apaiser lors d’événements stressants ou anxiogènes. Il est intéressant de noter que des essais cliniques ont révélé que le yoga pouvait améliorer le mieux-être et les résultats scolaires. Il permet aussi de diminuer le stress et l’anxiété en période d’examens. Le yoga pourrait aussi être un bon complément, et dans certaines circonstances, une bonne alternative aux traitements médicaux conventionnels pour les troubles d’anxiété. Une bonne stratégie à ajouter à notre coffre d’outils.

Prévention de certaines maladies

De nombreuses études ont été réalisées et suggèrent que le yoga peut avoir un rôle intéressant à jouer dans la prévention de certaines maladies. Le yoga pourrait contribuer à abaisser la consommation de médicament chez les asthmatiques. Il permet aussi d’améliorer la santé cardio-vasculaire (diminution de la tension artérielle, prévention de maladies cardio-vasculaires). Il permet d’atténuer le gain de poids associé à l’âge, de diminuer le taux de cholestérol sanguin, d’assurer un meilleur contrôle de la glycémie chez les patients diabétiques. Chez les patients atteints de cancer, le yoga améliore l’humeur et la gestion du stress et diminue la fatigue, l’anxiété et la dépression. On note également une diminution de la douleur chez les patients atteints de douleurs chroniques. Le yoga est donc bénéfique à bien des niveaux!